Retour à la catégorie

Chats SDF, comment les aider ?

Chez Bibou, nous mettons tout en œuvre pour qu’aucun chat, chien ou autre animal de compagnie ne soit laissé à l’abandon en proposant un important réseau de garde d’animaux. Que ce soit en France, en Suisse ou en Belgique, des personnes volontaires accueillent votre Bibou sur des périodes plus ou moins longues, en fonction de leur disponibilité. Si vous aussi, vous souhaitez accueillir un animal, inscrivez-vous !

Malgré cela, de nombreux animaux sont livrés à eux-même, notamment les chats libres.

Les conditions de vie en hiver

L’hiver arrive et le froid s’installe. Une période difficile commence tant pour les personnes SDF que pour les animaux abandonnés, principalement les chats qui n’ont pas eu accès à un refuge ou un foyer.

Ainsi, de nombreux chats se retrouvent dans le froid avec tous les problèmes de nourriture, d’eau ou d’abri.

Chat libre marchand dans la neige

Même si les chats s’adaptent bien aux différentes conditions de vie auxquelles il sont soumis, l’hiver reste une saison rude. L’accès à la nourriture est plus difficile, les petits rongeurs hibernent au fond d’un terrier, les chats doivent se contenter de l’eau boueuse et stagnante des flaques laissées par la pluie et les abris sous les feuillages deviennent impossible à trouver.

Un abri pour l'hiver, essentiel.

Abri intelligent pour chats libres

Sans aller jusqu’à développer un véritable refuge pour chats errants comme celui que cet ingénieur de Baidu à construit en Chine*, il est possible d’offrir un abri de fortune avec de simples objets de récupération. Un façon utile de faire du recyclage !

Une caisse en polystyrène

Oui, une simple caisse en polystyrène que vous pouvez récupérer chez le poissonnier du marché (avec le couvercle, c’est mieux !) peut faire l’affaire. Un rouleau de ruban adhésif (de déménagement par exemple), quelques vieux tee-shirts ou chiffons propres (et/ou de la paille) et si possible un pot de fleur en plastique (diamètre 15cm environ) seront suffisants.

Découpez une ouverture ronde du diamètre du pot de fleur (le diamètre idéal est celui de la longueur totale des moustaches d’un chat) et insérer le pot de fleur après avoir découpé le fond. Cela créé un petit tunnel pour empêcher le froid de rentrer.

Garnissez le fond de la boîte de vos vieux tee-shirts (et/ou de paille) et fermer le couvercle avec le ruban adhésif.

Orientez l’ouverture soit vers le soleil (au sud) ou dans le sens contraire du vent dominant. Si possible, déposez la caisse sur des tasseaux de bois ou des briquettes, ou enveloppez-la dans un plastique afin que la caisse ne soit pas directement posée sur le sol, ceci pour empêcher l’humidité de rentrer.

C’est fini ! Le premier chat qui trouvera la caisse y laissera son odeur et les autres chats devront passer leur chemin et trouver un autre abri.

Ou des pneus !!!

Abri en polystyrène pour chats libres
Abri en polystyrène avec ouverture
Chat dans un abri en polystyrène avec un fond de paille

Des pneus

2 pneus découpés servant d'abri pour chats libres

Oui, des pneus comme on en trouve par milliers dans les campagnes et près des grandes villes, dans les casses auto plus particulièrement.

Pour un pneu, vous avez besoin d’une petite planche, de petites équerres en métal (quelques euros en magasin de bricolage), de deux grandes planches carré ou du diamètre du pneu et de vieux tee-shirts ou chiffons propres.

Avec une scie égoïne (scie à bois), découpez un ouverture de 15 à 20 centimètres sur la bande de roulement du pneu. Fixez ensuite un petite planche avec les équerres au-dessus de l’ouverture. Posez le pneu sur une des grandes planches et utilisez la deuxième planche pour “fermer" le dessus du pneu. Celle-ci pourra aussi servir de base pour le pneu suivant si vous voulez ajouter un deuxième abri par dessus.

Un caisse de rangement en plastique

Tous les foyers ont déjà eu ce type de caisse très pratique pour ranger des vêtements, des jouets, des livres… Et si vous mettiez ce qui est dans la caisse depuis si longtemps dans un carton ?

Vous libéreriez ainsi une caisse et son couvercle pour en faire un abri à chat.

Il vous faudra en plus 2 boulons (vis + écrous Ø 8mm mini.), un peu d’aluminium de cuisine, toujours les vieux tee-shirts et une petit couverture, un vieux plaid ou un plastique opaque si la caisse est transparente.

Caisses de rengement en plastique transparent servant d'abri pour chats libres

Découpez une ouverture de 15 à 20 cm au milieu de la caisse et conserver le morceau de plastique pour en faire un auvent que vous fixerez avec la paire de boulons après avoir préalablement percé les deux parties.

Calfeutrez les bords intérieurs du couvercle avec le l’aluminium pour faire un joint qui protègera le chat de l’humidité puis fermez la caisse et la retourner, couvercle vers le sol. Garnissez la caisse de vos tee-shirts, chiffons ou paille et couvrez une partie de caisse avec le plaid (ou la couverture…) si votre caisse est en plastique transparent.

“Cet abri à [chats libres] utilise l’intelligence artificielle de Baidu pour reconnaitre les chats à l’entrée et s’assurer qu’ils sont castrés et n’ont pas de maladies.

Baidu, le géant chinois de la recherche, a participé à un projet utilisant l’IA d’une manière pour le moins originale. L’entreprise vient de dévoiler la création de l’un de ses employés : un abri intelligent pour les [chats libres] dans les grandes villes, notamment Pékin. L’abri se présente sous la forme d’une maison miniature tout ce qu’il y a de plus mignon. Il est chauffé, et met à la disposition des félins de l’eau et de la nourriture…"

Voir la suite de l’article sur le Journal du Geek.

Retour à la catégoriePosté dans Actualités, Protection des animauxLibellé , , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire